Alexandre Charvier a créé en 2025 un second système de grades, les grades de maîtrise technique, abrégés « grades T ». Ce système est basé sur le nombre de techniques parfaitement maitrisées par un combattant. Il est plus proche des systèmes de grades classiques mais novateur dans la qualification et la quantification des techniques réalisées.
Pour obtenir le grade T1, le candidat démontre un ensemble technique de son choix composé d'une technique offensive et d'une défensive (sa contre-partie) dans chaque secteurs suivant :
Frappe debout
Projection debout
Immobilisation au sol ou contre mur (offensif) et retournement (défensif)
Soumission au sol (offensif) et dégagement (défensif)
Puis, il en fait la démonstration devant un évaluateur en deux étapes :
Démo théorique : lentement sur un partenaire statique avec faible résistance, en découpant les différentes étapes. On évalue la compréhension exacte des différentes composantes techniques : jeu de jambes, jeu de bras, transfert de poids, direction des forces exercées, maintien de l'équilibre. Le candidat peut expliquer verbalement ce qu'il fait en même temps.
Démo pratique : à un rythme de combat plus réaliste sur un partenaire en déplacement. On évalue la maîtrise de la technique en situation : précision, vitesse, moment d'attaque, etc.
Pour obtenir le grade T2, le combattant refait une démo pratique de l'ensemble techniques de son grade T1, puis une démo théorique et pratique d'un nouvel ensemble technique. Pour le grade T3, il refait une démo pratique du dernier ensemble technique de son grade T2, puis une démo théorique et pratique d'un nouvel ensemble technique, etc.
Les grades T sont conçus pour conserver l'art, ils sont exigeants. Ils permettent à tout élève motivé d'expérimenter dès le début un niveau d'exigence semblable à un passage de ceinture noire en judo. Pour autant, il ne s'agit pas d'une cérémonie aussi codifiée qu'un kata japonais et le résultat ne dépend pas de la performance de uke (le partenaire qui reçoit les techniques). Si uke est mauvais, le jury lui demande de s'adapter (exercer plus ou moins de résistance, etc.).
Les grades T permettent directement une qualification des entraineurs. Alors que les compétiteurs peuvent performer malgré certains trous techniques, les entraineurs ont un rôle de bibliothèque vivante. Plus un combattant a un grade T élevé, plus il est à même d'aider les autres dans diverses situations de combat.
🚧 🛑 RÉFÉRENTIEL TECHNIQUE EN CONSTRUCTION 🛑 🚧