Le mot travail ne vient pas du latin tripalium, qui désignait un instrument de torture à trois pieux, mais de trabs, qui signifie primairement la poutre maîtresse d'une maison (Lebas, 2023). Travailler n’est pas souffrir, c’est construire. Mais construire, c’est avoir peur d’échouer.
Une salle d'arts martiaux est un lieu pour s'exercer aux arts martiaux, avec intensité et avec engagement, ce qui est la meilleure manière de progresser. C'est un investissement mental dont le pratiquant est responsable au-delà des consignes de l'entraîneur. Personne n'aime voir autrui trainer des pieds.
La valeur de travail manque souvent aux débutants. C'est pourquoi c'est la première de TH3. Le fruit de votre travail sera la puissance physique, la confiance, ne plus avoir peur du conflit, être capable de protéger ce(ux) que l'on aime, un corps plus beau, etc.
Arriver à l'heure ou au minimum prévenir pour ne pas nuire à l'organisation du cours.
Ne pas couper les explications de l'entraineur ni l'effort de chacun par des paroles, des gestes ou des blagues excessives.
Ne pas chercher à comprendre les techniques par la parole, mais par le mouvement, en essayant, encore et encore et encore et encore… L'erreur n'est pas un frein. Le frein est de ne pas réessayer. L'entraineur corrigera les erreurs majeures spontanément et sur demande.
Par défaut, réaliser un effort permanent et à son maximum d'intensité. Les seules raisons valables pour s'arrêter sont :
un besoin de récupérer (besoin de respirer, saturation musculaire, soif excessive, etc.) ;
un besoin de questionner l'entraineur ;
une blessure d'un partenaire ;
un arrêt par l'entraineur.
Remarque : il est interdit de vomir durant le cours par sureffort, même dans les toilettes. Vomir n'a aucun effet bénéfique. Les acides gastriques brûlent l'œsophage, la bouche et l'intérieur du nez. À court terme, cela réduit la performance en vous faisant prendre une pause inutile, en abîmant les tissus respiratoires et en produisant un effort inutile de l'estomac. À long terme, les reflux gastriques abîment les dents et augmentent le risque de cancer gastriques et ORL.
En arts martiaux, les partenaires d'entraînement sont un facteur indispensable de progrès. Un partenaire qui manque de conscience ou de contrôle de soi nous force à nous dépasser, mais l'excès de violence augmente sensiblement le risque de blessure. Une simple entorse réduit souvent la performance pendant plusieurs années.
L'humilité est donc une valeur indispensable dans les sports violents.
Se mettre à la place des autres.
Augmenter l'intensité progressivement, surtout avec les nouveaux partenaires.
Respecter toutes les limites d'autrui. La violence que mon partenaire ressent peut être plus grande que celle que j'ai le sentiment d'appliquer. Les partenaires ne sont pas des sacs de frappes, des paos ou des mannequins. Seuls ces équipements peuvent subir 100% de puissance d'attaque.
À l'entrainement, celui qui blesse autrui a toujours tort. Avant l'escalade, dire : « C'est trop intense pour moi, nous allons nous blesser. Nous combattrons une autre fois. » Si l'autre ne l'accepte pas, appeler l'entraineur.
L'enjeu du combat d'entraînement n'est pas de gagner mais de pratiquer ses techniques, d'innover et d'apprendre à prévoir les réactions adverses (principe du randori au judo). La pratique apporte du plaisir, la comparaison apporte du conflit.
Même en compétition, il n'y a aucune honte à perdre ou abandonner.
Ne pas confondre aptitude au combat et aptitude à l’enseignement. La performance nécessite d'abord une bonne génétique et une bonne santé, puis une grande maitrise de quelques techniques. L'enseignement requiert d'abord une maitrise technique variée et précise, puis une bonne communication humaine.
Ne pas confondre « je ne suis pas d'accord / je ne comprends pas » avec « c'est faux / c'est inutile ». Face au désaccord, questionner avec confiance et sincérité.
Faire confiance au processus. Se développer demande de la constance et de la durée. Mieux vaut s'entraîner à 80% de son potentiel pendant 12 mois avec prudence sans se blesser que s'entraîner à 100% pendant 10 mois puis être arrêté par une blessure.
Le prénom Alexandre signifie Protecteur, du grec alekso (protéger) + andros (les hommes). Je m'efforce de l'incarner en honneur à ma mère. Mais, c'est en 2009 à 13 ans que je découvrai que je portais réellement cette valeur d'héroisme, alors que je m'élançai sans réfléchir dans une mer déchaînée pour sauver de la noyade deux enfants de 7 à 8 ans. Après de longues minutes de lutte pour ma propre survie, j'y parvins, mais ce stress extrême me marqua à vie.
L'histoire des arts martiaux est faite d'héroïsme, de guerriers se sauvant eux-mêmes, leurs proches et leur patrie. Au-delà du loisir, les arts martiaux doivent être utiles, comme les tables de multiplication apprises aux CP sont utiles dans une négociation financière rapide et sous stress.
Les citoyens font parfois face à des dangers extrêmes comme des attaques au couteau ou des braquages. Or, fuir n'est pas toujours possible (voir Système technique). Tout un chacun se découvre alors la responsabilité de s'aider soi-même et ses proches.
AMMU TH3 s'efforce de développer le sens du combat total pour aider les pratiquants à être des héros si la situation l'impose.
Travailler. Sous pression, un homme fera ce à quoi il a été entrainé. S’il n’est pas entrainé, il ne fera rien.
L'honneur est ce que l'on reçoit par le travail, l'humilité ou l'héroïsme.
AMMU-TH3 se reconnaît également dans le code moral du judo : amitié, courage, respect, contrôle de soi, honneur, politesse, sincérité, modestie. Cela descend du principe du jita-kyoei : prospérité mutuelle (kyoei) par l'effort de soi (ji) et des autres (ta).
Reconnaître la valeur d'autrui. Complimenter ce qui est bien fait.
Démontrer sa propre valeur par des actions objectives.
Ces valeurs sont représentées dans le logo TH3. Le triangle global représente l'honneur, par fusion des trois autres valeurs. Le travail est représenté par les crans serrés en haut à gauche avec un léger vide au-dessus qui laisse la place à l'amélioration. L'humilité est représentée par la partie en bas à gauche. L'espace plus irrégulier entre les crans symbolise l'imperfection de la réalité. L'héroïsme est représenté par les nombreux crans serrés à droite qui représentent l'effort extrême. Le centre est aux couleurs du drapeau thaïlandais, en référence à sa culture du contrôle de soi et de l’amicalité. Les cercles représentent l'équilibre et la concentration.