Des hommes au regard arrogants qui s'insultent et se bousculent, c'est peut-être votre vision du MMA si vous avez aperçu des extraits promotionnels de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus célèbre ligue américaine de MMA. MMA signifie mixed martial arts, c’est-à-dire arts martiaux mixtes (AMM) en français. Mais, en marge des spectacles de violence surjoués, il y a une vraie discipline sportive, avec des règles, des codes, des valeurs et un cadre légal en France depuis 2020. Les AMM ne sont pas plus violents que les autres sports de combat.
Je suis Alexandre Charvier, entraineur diplômé de la Fédération Française d'Arts Martiaux Mixtes (FFAMM), pratiquant d'arts martiaux depuis 2012 et entraînant à Lille depuis avril 2023. Je suis le créateur du groupe AMMU-TH3 qui signifie Arts Martiaux Mixtes Urbains, Travail, Humilité, Héroïsme et Honneur. AMMU-TH3 c'est de l'art martial pour l'art martial. Sans effusions de voix, ni front-contre-front ni spectacles d'intimidation, AMMU-TH3 vise le plaisir et l'efficacité du combat, en sécurité, à long terme, pour chacun et pour le groupe.
AMMU-TH3 promeut un style visant l'efficacité en situation de combat urbain réel, face à un agresseur potentiellement sans limite, voire armé, sur des surfaces potentiellement bétonnées, et malgré le respect des règles sportives : le non-usage d'attaques trop dangereuses. L’Ultimate Self-Defense Championship et le travail du combattant Xu Xiaodong illustrent la démarche.
⏩ Si vous êtes un(e) potentiel(le) élève, consultez les informations de cours pour nous rejoindre.
🔄️ Si vous êtes entraineur ou cadre d'une association sportive, n’hésitez pas à prendre contact pour un partenariat (échange pédagogique, entrainement inter-club, etc.).
🔝 Naviguez depuis le menu haut du site pour retrouver toutes les informations utiles.
Quelques beaux extraits de respect entre combattants d’AMM
Ultimate Self-Defense Championship : Saison 2
Né en 1995 sur l'île de la Réunion, français savoyard-réunionnais, je grandis jusqu'à mes 17 ans expatrié sur le continent africain, passant par le Sénégal, Mayotte et le Bénin.
Victime et spectateur de la violence là où je grandis, je devins passionné de boxe thaïlandaise (muay thai) en 2011 en visionnant le film Boxeurs, identifiant les arts martiaux comme une solution à ces problèmes humains finalement communs.
En 2012, j'obtins mon baccalauréat général scientifique, et je rejoignis alors la France métropolitaine à Rouen pour entamer des études d'ingénieur en informatique. Je démarrai alors les cours de boxe thaï de Rufin Didier tout en m'initiant à diverses disciplines avec aussi d'autres professeurs, en judo, savate (boxe française), taekwondo, karate, pancrace et krabi krabong (armes blanches thaï).
En 2018, après avoir obtenu un double diplôme d'ingénieur et master 2 recherche, en informatique et en science des données, je m’installai à Lille pour un doctorat en science des données en médecine. En boxe thaï, je continuai de me perfectionner à Team Naja et de m'autoformer en boxe birmane (lethwei). En 2022, je rejoignis le Faubourg de Béthune Judo Club de Lille (FBJCL) pour me concentrer sur les techniques de projection, contrôle et soumission via le judo et le jujutsu japonais.
En 2023, je décidai de me former en tant qu'instructeur d'AMM afin de contribuer au développement des arts martiaux en France, et afin de me remettre en phase avec mon approche holistique du combat. J'obtins mon Brevet Fédéral 2 en avril 2024 après 12 années de pratique martiale.
L’image des AMM donnée par l'industrie du spectacle américain ne m’a jamais convaincu. Au contraire, j’ai constaté de nombreuses fois que les spectacles d’intimidation entre combattants faisaient de la mauvaise pub à la discipline. En sont témoins la réticence des députés français à autoriser l'activité avant 2020 [1] et la retenue de certaines associations sportives à accueillir les AMM.
En devenant entraineur, je souhaitais également proposer un cadre d'entraînement que j’aurais moi-même apprécié en tant qu’élève. En ayant pratiqué la compétition sportive depuis mes 8 ans, par le tennis, le handball, la boxe thaï [2], la marche sur les mains et le judo [2], j'ai connu les très mauvaises pratiques de certains entraineurs [3].
Je suis devenu entraineur pour proposer :
une pédagogie intelligente qui ne confonde ni efforts et résultats, ni dépassement et épuisement [3, 4] ;
une approche martiale et non seulement sportive du combat [5].
Dans mes cours, j'enseigne ce que je maîtrise tout en me formant continuellement par divers arts martiaux. Quel que soit votre statut, votre profil et vos objectifs, je m’efforce de donner le meilleur.