En parallèle des grades fédéraux, Alexandre Charvier a conçu en 2025 un premier système de grade basé sur la durée effective de pratique et la fréquence d'entrainement, abrégés « grades D ».
À chaque cours, le nombres d'heure de chaque participant est enregistré. Au bout d'un certain nombre, il est récompensé par un grade. Par exemple, une personne qui a cumulé 231 heures d'entrainement à un rythme moyen de 4,5 heures par semaine serait de grade B2 Plus.
Les grades ne sont pas « donnés ». Simplement, leur signification est différente des grades traditionnels.
Les grades D agissent comme une mesure statistique de la performance. D'une part, la performance au combat exige des centaines de répétitions d'un même mouvement pour figer les schémas moteurs du combat, et non seulement la réussite dans des conditions standardisées d'examen. D'autre part, augmenter la fréquence d'entrainement permet de figer davantage les apprentissages. De plus, un inconvénient des grades basés sur un ensemble technique est que certaines techniques conviennent moins à certains combattants. Ceux-ci pourraient rater un examen de techniques standardisés bien qu'ils soient performants grâce à d'autres techniques.
Enfin, les grades D motivent à venir à l'entrainement, car ils récompensent le temps effectif d'entraînement et non juste l'apprentissage de techniques par cœur pour un examen.
Ces grades sont définis en référence à :
2 entrainements de 1 h 30 par semaine en AMM ou discipline associée. Des coefficients d'équivalence sont rattachés à la pratique d'autres disciplines.
46 semaines d'entraînement par an. On considère 6 semaines « normales » de pause en raison des vacances.
Les personnes qui s'entraînent davantage reçoivent leurs grades avec mention. Les mentions sont obtenues pour les fréquences d'entrainement supérieures, car augmenter la fréquence d'entraînement augmente généralement la progression.
Les débutants ont une vision à plus court terme que les pratiquants confirmés. Par conséquent, ils ont besoin de davantage de motivations tels que des symboles de réussites (les grades).
Plus on progresse, plus il est difficile de progresser (principe des rendements décroissants de l'apprentissage). Les grades D ne sont pas exactement proportionnels au niveau de performance, mais ils cherchent à respecter ce principe.