Notre espoir est que l’ensemble des disciplines comparables aux AMM fusionnent dans une même fédération. Cela augmenterait :
les échanges entre des pratiquants à compétences communes ;
la célébrité des activités par un effet de masse, donc l’arrivée de nouveaux pratiquants, et un opinion public plus favorable ;
le niveau en compétition par l’unification des talents. Par exemple, des légendes comme Fedor Emelianenko et Khabib Nurmagomedov ont aussi été champions internationaux de sambo et de pancrace.
En 2025, la FFAMM est un organe de la FFBoxe. Le destin de l’organisation de nos activités sportives dépend de chacun, les pratiquants et les cadres. Notre pouvoir dépend des modes que nous décidons de suivre, de la façon dont nous nous comportons entre pratiquants et entre officiels, et enfin des moments d'organisation pragmatique que nous nous réservons.
Par exemple, une organisation commune pourrait être appelée « d’arts martiaux unifiés » : Fédération Française d'Arts Martiaux Unifiés (FFAMU), International Unified Martial Arts Federation (IUMAF), etc.
Cette organisation possèderait 4 segments de règles selon une pratique :
avec ou sans gi : pour retrouver les spécificités du sambo, jujutsu, etc. et leurs points de leviers supplémentaires.
avec ou sans frappes à la tête : pour retrouver les spécificités du jujutsu contact qui offre plus de sécurité aux combattants qui le souhaitent.
Cette organisation présenterait différents types d’événements compétitifs selon différents niveaux de spectacle, du plus sobre comme au jujutsu au plus mis en scène comme dans la plupart des ligues d’AMM actuelles.
Segments de règles : total au corps (TC), total en gi (TG), tête-sauve au corps (SC), tête-sauve en gi (SG)